EN

SON HISTOIRE

1987 – 2010 Un milieu intellectuel et culturel dynamique

L’ouverture de la Grande Bibliothèque du Québec en 2005, consolide le côté intellectuel et académique du quartier. Celui est bonifié avec la présence d’institution comme l’INIS (l’Institut de l’Imagerie et du Son).

Le Festival international de Jazz de Montréal durant les années 1980 et le Festival Juste pour rire, depuis les années 1990 jusqu’au milieu des années 2000, participent aussi à la relance du secteur, tout comme la Cinémathèque québécoise et le théâtre Saint-Denis qui font du Quartier latin un lieu de divertissement qui est complété par l’ouverture en 1997 à Montréal, du premier mégacomplexe de cinéma. En plus des grands succès commerciaux, le Cineplex Quartier latin y fait rayonner le cinéma francophone.

Le clocher de l’ancienne église Saint-Jacques, devenu celui de l’UQÀM, se transforme en un espace d’expression pour les arts visuels et numériques, contribuant à la requalification de la rue Saint-Denis et du Quartier latin.

Depuis 1984, la Maison Théâtre est installée en plein cœur du Quartier latin, c’est une institution phare du milieu théâtral montréalais qui se spécialise dans la diffusion de spectacles pour les jeunes publics

Le Quartier Latin

Pour ne rien manquer du Quartier latin

Merci à nos partenaires :

Le Quartier Latin
Le Quartier Latin