EN

SON HISTOIRE

1853 – 1930 Un siècle glorieux

Le terrible incendie de 1852, a eu pour conséquence de redéclencher un véritable développement du quartier. Le long de la rue Saint-Denis, on reconstruit surtout des maisons unifamiliales en rangée, avec façade en pierre. Les nouvelles demeures en pierre se font monumentales et victoriennes.

Les lettres de noblesse à ce quartier « renaissant », avec l’installation de la première université Canadienne française en 1876 (filiale de l’Université Laval) qui deviendra en 1919 l’Université de Montréal. On y retrouvait alors les facultés de théologie, de droit et de médecine.

La bonne société bourgeoise francophone gravite bientôt autour de l’institution et s’y installe. C’est le cœur même de ce qui prendra le nom de Quartier latin qui désigne dans son étymologie parisienne l’arrondissement où s’élevait l’université, dont l’enseignement était dispensé en latin.

Du Quartier latin émane une vitalité et un prestige indéniables. L’École polytechnique (1905), l’École des Hautes Études commerciales (1907) s’y installe par la suite. La vocation culturelle est renforcée par l’ouverture de la bibliothèque Saint-Sulpice en 1915, du Théâtre Saint-Denis en 1916, de même que par la présence de nombreuses librairies. Au tournant du 20e siècle, des notables, magistrats, hommes de lettres et étudiants fréquentent assidument les cafés-terrasses, librairies, tabagies et estaminets du Quartier latin de Montréal, alors réputé pour être le principal foyer intellectuel et culturel de l’Amérique francophone. Le quartier devient de plus en plus cossu.

Nombre de communautés religieuses viennent également s’installer dans le secteur, comme les Soeurs du Bon Pasteur, les Soeurs de la Miséricorde, les Soeurs de la Providence et les Frères des Écoles chrétiennes, tandis que l’Église anglicane Holy Trinity Memorial (1864) et l’école Royal Alexandra témoignent d’une certaine présence britannique.

Des immeubles nouveaux témoignent de la notoriété du Quartier latin : banques, commerces tels que Dupuis Frères, gratte-ciel d’inspiration Beaux-Arts.

Le Quartier Latin

Pour ne rien manquer du Quartier latin

Merci à nos partenaires :

Le Quartier Latin
Le Quartier Latin