Avis à toutes les joueuses et tous les joueurs : un tout nouveau festival s’installe au cœur du Quartier latin, et il promet de faire bouger les neurones et les zygomatiques ! Du 25 au 27 juillet 2025, la Place Pasteur se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir la toute première édition du Festival Ludique International de Montréal (FLIM).
Imaginé par l’équipe de la chaîne YouTube Es-tu Game?, qui rassemble plus de 30 000 passionné·es de jeux de société, le FLIM est un événement gratuit, festif et ouvert à toutes et tous. L’objectif? Célébrer la richesse du jeu de société francophone et faire découvrir des pépites ludiques venues d’ici et d’ailleurs.
Voir cette publication sur Instagram
Pendant trois jours, les visiteur·euses pourront plonger dans une immense ludothèque en libre accès, avec des jeux pour tous les goûts:
Voir cette publication sur Instagram
Le FLIM, c’est aussi une scène principale où se succéderont démonstrations, présentations de nouveautés, défis interactifs et rencontres avec des créateurs, humoristes et personnalités du monde ludique. Parmi les ambassadeurs de cette première édition: Jean-François Provençal, Dave Bélisle, Rose-Anne Déry et bien sûr l’équipe d’Es-tu Game?.
Le samedi soir, attendez-vous à un moment complètement déjanté: le FLIM pourrait bien accueillir le plus grand tournoi de roche-papier-ciseau jamais organisé. Oui, vous avez bien lu! Un défi absurde, mais totalement épique.
Avec 15 exposants, 30 animateurs et 15 artistes au programme, le FLIM s’adresse autant aux passionné·es de jeux qu’aux familles curieuses et aux touristes en quête d’une activité originale et conviviale.