L’église Saint-Jacques est la première cathédrale de Montréal! Église Saint-Jacques Savais-tu que l’église Saint-Jacques est choisie comme église officielle de l’Exposition universelle de 1967 ? Regardons son histoire avant l’Expo pour comprendre son importance à Montréal. Sa premi... Cathédrale Saint-Jacques – Le Quartier latin
en

Parcours Aux rythmes de nos origines

L’église Saint-Jacques est la première cathédrale de Montréal!

Église Saint-Jacques

Savais-tu que l’église Saint-Jacques est choisie comme église officielle de l’Exposition universelle de 1967 ? Regardons son histoire avant l’Expo pour comprendre son importance à Montréal.

Sa première construction, demandée par Mgr Lartigue, était dédiée à être le nouveau siège de l’épiscopat de Montréal. L’église est terminée et bénie en 1825. Elle sera nommée cathédrale 11 ans plus tard. Un incendie majeur en 1852 détruit la cathédrale et son palais épiscopal au complet, il n’en reste que les fondations. Après cette catastrophe, le nouvel évêque, Mgr Bourget, décide de déplacer le siège de l’épiscopat et  fait construire la Cathédrale Marie-Reine-de-Monde. L’église Saint-Jacques fut reconstruite sur les fondations originales en 1857 selon les plans de l’architecte John Ostell, mais elle sera dorénavant une église paroissiale. Cette deuxième construction sera la proie des flammes, sauf pour le clocher, moins d’un an après son inauguration. La troisième reconstruction de l’église Saint-Jacques date de 1858 à 1860 par l’architecte Victor Bourgeau. Celle-ci sera également la proie des flammes 73 ans plus tard. Cet incendie ravagea tout l’intérieur de l’édifice, ne laissant debout que les murs extérieurs. La quatrième et dernière reconstruction date de 1936 pour la réfection interne de l’église.

Son histoire moderne est tout aussi chargée! Après l’Expo 67, elle est achetée en 1973 par l’Université du Québec à Montréal. L’institution la démolira en partie, mais prendra soin de préserver son clocher et son transept sud afin de les intégrer au pavillon Judith-Jasmin.  Cet heureux mélange entre deux époques est alors pionnier au Québec dans le mouvement d’intégration du patrimoine bâti à travers une architecture moderne.

Le clocher de l’UQAM a une histoire aussi tumultueuse que son coq maudit!

Le clocher Saint-Jacques

Connaissez-vous l’histoire du coq maudit ? Le coq de fer perché au haut de la flèche du clocher de l’église a mystérieusement disparu en 1975. Non seulement il n’a jamais été retrouvé, mais les causes de sa disparition et l’identité du voleur n’ont jamais été élucidés. Les instances propriétaires du clocher en firent refaire une copie identique en 1979. Cette nouvelle figure de proue fut foudroyée par la foudre en 1990 et criblée de balles 1992 ! Encore heureux que le coq soit toujours présent aujourd’hui, mais pour combien de temps encore ?

Ce site de l’ancienne cathédrale est marqué par des centaines d’années d’histoire! Son clocher, lui, est construit en 1854 sur les fondations de la première église datant de 1823. Sa flèche, elle, est ajoutée en 1860 et augmentera sa hauteur totale à 85 mètres!

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) l’acquiert en 1973 et l’intègre dans la conception du pavillon Judith-Jasmin.  L’UQAM restaure le clocher entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, il trône toujours à travers le paysage urbain et est maintenant une icône du Quartier latin.  La meilleure manière de l’apprécier dans toute sa splendeur est la nuit lorsqu’il est illuminé grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des spectacles et le travail de UDO Design. Son architecture d’inspiration néo-gothique est mise en valeur par un jeu de lumière blanche.

Clocher-eglise-saint-jacques-Montreal-2021-1202x2000_NCK UQAM
Église Saint-Jacques_derneir reconstruction
Terrain Eglise saint-Jacque 1858
Archive Montréal vue aérienne démolition église avant construction UQAM
eglise Saint-Jacques @Archives Ville Montreal
Clocher-eglise-saint-jacques-Montreal-2021-1202x2000_NCK UQAM
Église Saint-Jacques_derneir reconstruction
Terrain Eglise saint-Jacque 1858
Archive Montréal vue aérienne démolition église avant construction UQAM
eglise Saint-Jacques @Archives Ville Montreal

Le Quartier latin

Infolettre mensuelle avec tirages de 100$ tous les mois, exclusivités, quoi faire et plus!

Merci à nos partenaires :

Le Quartier latin
Le Quartier latin