Saviez-vous que la première cathédrale de Montréal se trouvait dans le Quartier latin? Grâce à son histoire, la ville de Montréal a beaucoup de choses à offrir.
C’est en 1825 que Monseigneur Lartigue décide de faire construire l’église Saint-Jacques pour devenir le nouveau siège de l’épiscopat de Montréal. Nommée cathédrale 11 ans plus tard, elle subit en 1852 un incendie majeur qui détruit le palais épiscopal, ne laissant plus que les fondations. Après cette catastrophe, le nouvel évêque Monseigneur Bourget, déplace le siège de l’épiscopat et décide de construire la Cathédrale Marie-Reine-de-Monde.
La cathédrale Saint-Jacques fut reconstruite sur les fondations originales en 1857 selon les plans de l’architecte John Ostell et devient une église paroissiale. Cette deuxième construction sera à nouveau la proie des flammes, où seulement le clocher sera sauvé, moins d’un an après son inauguration. La troisième reconstruction de l’église Saint-Jacques commence en 1858 et s’achève deux ans plus tard grâce à l’architecte Victor Bourgeau. 73 ans plus tard, un nouvel incendie vient ravager tout l’intérieur de l’édifice, ne laissant debout que les murs extérieurs. La cathédrale subit alors une quatrième et dernière reconstruction en 1936 avec la réfection interne de l’église.
Après avoir été choisie pour l’exposition universelle de 1967, elle est achetée en 1973 par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’institution en démolira une partie, mais prendra la décision de préserver son clocher et son transept sud afin de les intégrer au pavillon Judith-Jasmin. Cet heureux mélange entre deux époques est alors pionnier au Québec dans le mouvement d’intégration du patrimoine ancien à travers une architecture moderne.
Cette histoire, ça vous dit quelque chose ? Le coq de fer perché en haut de la flèche du clocher de l’église a mystérieusement disparu en 1975. Non seulement il n’a jamais été retrouvé, mais les causes de sa disparition et l’identité du voleur n’ont jamais été élucidées. Les instances propriétaires du clocher en firent refaire une copie identique en 1979. Cette nouvelle figure de proue fut foudroyée par la foudre en 1990 et criblée de balles 1992 ! Encore heureux que le coq soit toujours présent aujourd’hui, mais pour combien de temps encore ?
Le clocher, lui, est construit en 1854 sur les fondations de la première église datant de 1823 alors que la flèche est ajoutée en 1860 et augmentera sa hauteur totale à 85 mètres!
Le clocher, qui trône aujourd’hui à travers le paysage urbain, se referra une beauté entre 2017 et 2020 et deviendra par la suite une véritable icône du Quartier latin. La meilleure manière de l’apprécier dans toute sa splendeur est quand le soleil se couche et qu’il s’illumine grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des spectacles et le travail de UDO Design.