Autour de verres d’absinthe, de jeunes poètes créent à la fin du 19e siècle l’École littéraire de Montréal dont a fait partie Émile Nelligan! Foyer de la culture francophone Depuis toujours le Quartier latin regorge de cabarets, salles de spectacles, théâtres, cinémas, bibliothèques,... Absinthe et poésie – Le Quartier latin
en

Parcours Aux rythmes de nos origines

Autour de verres d’absinthe, de jeunes poètes créent à la fin du 19e siècle l’École littéraire de Montréal dont a fait partie Émile Nelligan!

Foyer de la culture francophone

Depuis toujours le Quartier latin regorge de cabarets, salles de spectacles, théâtres, cinémas, bibliothèques, librairies, etc. On peut penser ici à la bibliothèque Saint-Sulpice, BAnQ, l’Espace St-Denis, la Salle Pierre-Mercure de l’UQAM, la Cinémathèque québécoise, le cinéma Quartier latin, et tous les bars et restaurants qui offrent une programmation culturelle diversifiée.

Mais saviez-vous que le Club des six éponges a été conçu autour de plusieurs verres d’absinthe au Café Ayotte dans le Quartier latin en 1895? Ce groupe composé de 6 amis a mené à la création de l’École littéraire de Montréal un an plus tard, avec d’autres fondateurs. Ce collectif regroupe une trentaine de jeunes intellectuels de la métropole qui se rencontrent afin de discuter de littérature et de poésie. Leur mission est de sortir la littérature de ses dogmes religieux et politiques pour lui donner un renouveau plus terroiriste et francophone. Émile Nelligan a également fait partie de l’École littéraire de Montréal entre 1897 et 1899. C’est d’ailleurs lors de la lecture de son poème Romance du vin à leur quatrième soirée poésie au Château Ramezay, que le poète se fera connaître. Entre autres grâce à ses thèmes abordant les émotions et la douleur psychologique humaine.  Ce poète habitait d’ailleurs une des résidences du square Saint-Louis.

École littéraire de 1899-1900
École littéraire de 1899-1900

Le Quartier latin

Infolettre mensuelle avec tirages de 100$ tous les mois, exclusivités, quoi faire et plus!

Merci à nos partenaires :

Le Quartier latin
Le Quartier latin