Napoléon Bourassa est un artiste né en 1827 qui a fait ses études artistiques en Europe, à Florence, à Rome et en France. Il y passera 3 ans de sa vie avant de revenir à Montréal où il commence une carrière littéraire, puis artistique, mélangeant la peinture, la sculpture et l’architecture.
Saviez-vous que le Musée national des Beaux-Arts du Québec possède 391 des œuvres de Napoléon Bourassa ? Son nom Bourassa est connu de la culture populaire, entre autres grâce à ses réalisations, mais aussi grâce à son fils Henri Bourassa, fondateur du journal Le Devoir, et son beau-père, l’homme politique et patriote derrière les Rébellions de 1837-1838, Louis-Joseph Papineau (père de l’épouse de Napoléon Bourassa, Azélie Papineau).
Lors de sa résidence à Montréal, Bourassa habitera au 1242 rue Saint-Denis, au sud de la rue Sainte-Catherine. Celui-ci a des caractéristiques patrimoniales importantes, exemple précoce d’un immeuble à appartements toujours présent aujourd’hui. Non seulement grâce à Napoléon Bourassa marquant l’histoire canadienne-française, mais aussi au niveau architectural. Les ornements de sa façade présentent dans son fronton le seul buste de Louis-Joseph Papineau à Montréal ! Il est même étonnant que le bâtiment ne soit pas encore dans la liste du patrimoine bâti du Québec.