en

Culture et divertissement

Cinémathèque québécoise

Située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, la Cinémathèque est avant tout un lieu d’inspiration, d’échange et de partage ouvert sur la société. Ayant comme moteur la passion du 7e art depuis ses débuts, la Cinémathèque québécoise propose aux artistes, aux citoyens ainsi qu’aux professionnels des initiatives et activités inclusives, pertinentes et audacieuses qui permettent d’entrer en phase avec la création.

 

Une programmation captivante composée de nouveautés et de classiques est proposée chaque jour dans nos deux salles, offrant la plus haute qualité de projection. Des cycles thématiques, de grandes rétrospectives et des rencontres avec les cinéastes et artisans des films structurent cette offre de cinéma.

 

En plus des projections, la Cinémathèque propose des expositions mettant en lumière le travail d’artistes singuliers d’aujourd’hui et d’hier ou présentant les trésors de nos collections. Ces dernières, par leur richesse, se révèlent une matière première inépuisable pour les artistes qui sont accueillis dans le cadre de nos résidences et dont le travail peut être apprécié par le biais de nos expositions.

La Médiathèque Guy-L.-Coté est quant à elle une source d’inspiration fertile pour les étudiants, chercheurs et cinéphiles. Elle constitue la porte d’accès à l’ensemble des collections en plus de proposer une vaste sélection d’ouvrages sur le cinéma. Depuis 2017, la Médiathèque ouvre ses portes de manière virtuelle avec l’initiative Savoirs Communs du Cinéma qui vise à rendre accessibles et exploitables librement les données et connaissances que l’équipe de la Cinémathèque produit et conserve rigoureusement.

HEURES D’OUVERTURES
Lundi au vendredi
12 à 17h
Samedi et dimanche
fermé
Le Quartier latin

Pour ne rien manquer du Quartier latin

Merci à nos partenaires :

Le Quartier latin
Le Quartier latin